Historique de l'église Saint-Michel de Locmiquélic

L'église

L’église Saint-Michel (1970), œuvre de l'architecte LE SAINT et de l'entrepreneur MAGNIER de Ploemeur. Le vitrail, œuvre du maître verrier DE VORSENT, date de 1970. La fontaine baptismale, conservée de l'ancienne église, est placée dans une petite chapelle, à l'est de la nef. L'église moderne actuelle a remplacé la chapelle sans caractère et datée de 1870 qui desservait jadis la frairie de Riantec, la paroisse de Locmiquélic ne date que de 1907. La petite chapelle de 1870 étant devenue insuffisante pour une population en expansion, un projet d'église neuve est lancé en 1967. L'architecte lorientais LE SAINT est chargé d'étudier et de faire réaliser un édifice de 700 places, sur le même emplacement. Il choisit de développer un parti résolument modeste, employant les ressources du béton armé et du bois lamellé-collé, mariés à des murs de pierre appareillée et à une toiture d'ardoise. Les travaux sont confiés à MAGNIER, entrepreneur à Ploemeur.

Ex Voto et maquettes

L'ex-voto de cette église datant de 1970 est la réplique d'un navire militaire, "la Rade". Cette réalisation est l'œuvre de Monsieur Prado, un habitant de Locmiquélic. Elle a été exécutée vers 1910 et sa coque a été taillée dans la masse à partir d'une pièce de bois évidée. "La Rade" est un navire de guerre armé de 50 canons de sabords, à propulsion mixte, voiles et vapeur. L'on remarque d'ailleurs la présence de la cheminée de couleur jaune sur cet ex-voto de bonne taille. D'autres maquettes symbolisant différents bateaux (thonier, voilier, chalutier) sont également visibles mais il ne s'agit nullement d'ex-voto mais d'un don de maquettes léguées par un habitant à la commune, Monsieur Yvonnick Modicom.

Parmi ces dernières maquettes figurent :