Le Mariage

Vous décidez de vous lancer dans la belle aventure du mariage…

Vous habitez dans une de nos paroisses et vous souhaitez célébrer votre mariage dans notre paroisse.
C’est de notre responsabilité de vous accompagner dans la préparation. Nous vous inviterons à nous rejoindre à la soirée et aux journées que nous proposons.

Vous n’habitez pas une de nos paroisses mais vous souhaitez que votre mariage y soit célébré.
Après avoir contacté notre paroisse, nous vous inviterons à contacter l’accueil paroissial de votre lieu de résidence où vous vous préparerez normalement. Vous expliquerez alors que l’un des prêtres ou l'un des diacres de notre paroisse est disponible pour célébrer votre mariage. On vous indiquera la marche à suivre (session, couple qui vous aide dans votre préparation…). La paroisse de votre lieu de résidence nous enverra en temps voulu le dossier de mariage ainsi qu’un compte-rendu de votre préparation. Vous entrerez en contact avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage quelques semaines avant la célébration afin de la préparer avec lui.

Vous habitez dans une de nos paroisses et vous souhaitez célébrer votre mariage dans une autre paroisse.
Nous vous demanderons de nous rejoindre à la soirée et aux journées que nous proposons. Vous préparerez la célébration avec le prêtre ou le diacre qui bénira votre union. Le prêtre qui vous accompagnera dans la préparation transmettra votre dossier à la paroisse du lieu de votre mariage en temps opportun

Renseignements et Documents utiles

Certificat de baptême
Nous nous chargeons de demander l’extrait à la paroisse où vous avez été baptisé. Si l’un de vous deux a été baptisé dans une autre Église ou communauté ecclésiale que l’Église catholique ou n’est pas baptisé, nous demanderions l’autorisation ou la dispense nécessaires.

Un extrait d’acte de naissance
Il doit dater de moins de 3 mois. Il est à demander à la mairie de votre lieu de naissance en double exemplaire : un pour le mariage civil et un pour le mariage religieux.

Combien ça coûte?
Un sacrement ne se paie pas… mais l’Église ne vit que de don. Vous ne payerez donc pas votre mariage mais le don que vous ferez aidera l’Église dans sa mission. Dans le diocèse de Vannes, il est proposé de faire un don de 160 €. Chacun verra ce qu’il peut donner, en proportion aussi de ce que vous investirez pour la fête. Ce que certains pourront donner en plus aidera ceux qui ne peuvent donner autant. Quoi qu’il en soit, cette question financière ne doit en aucun cas être un empêchement.