Historique de la chaplle Saint-Pierre

L'ancien sanctuaire

À cet emplacement se trouvait l'église de style gothique flamboyant du bourg de Loc-Péran construite en 1553. Jugée trop exiguë par le curé LE VEUX et malgré les regrets de la population, elle est démolie en 1859 et remplacée par une chapelle néo-classique due à l'architecte LE HAGRE.

La chapelle

Aujourd'hui, cette chapelle restaurée sert au culte une fois l'an pour la Saint-Pierre. On y trouve des statues qui datent du XVIème siècle et de jolies stalles et trois beaux retables décorent le chœur et les chapelles latérales.

Extrait du site InfoBretagne

Dès le commencement du XVIIème siècle, le petit village de Loc-Péran ou Blavet ayant acquis l'importance d'une ville par les travaux considérables de fortifications exécutés par le gouvernement, et par le grand nombre de fonctionnaires de la marine qui y résidaient, la chapelle de Saint-Pierre ne tarda pas à devenir insuffisante. Mais la vénération des fidèles pour cet antique sanctuaire, que les Souverains Pontifes avaient enrichi de nombreuses indulgences, ne permit pas d'y toucher pour le réédifier dans des proportions qui fussent en rapport avec les besoins du service religieux. Pour ces raisons, on résolut de construire un nouvel édifice sur un autre point de la cité. Alors, vers 1662, s'éleva l'église de Notre-Dame de l'Assomption. Le service curial y fut immédiatement transféré, et elle enleva à celle de Saint-Pierre son rang d'église tréviale. Par un privilège extrêmement rare, cette trêve eut bientôt son Général (sorte de conseil de fabrique), à l'instar des paroisses (Joseph-Marie Le Mené - 1891).

Extrait du site : www.infobretagne.com/port-louis.htm